Sculptures
Bouteilles
Erosion et minéral, deux temps forts de mon travail de céramiste.
Je travaille depuis des années sur le thème des bouteilles, en grès ou en porcelaine : forme, matière, texture…
Elles sont éloignées de leur fonction usuelle pour devenir fûts d’essences diverses qui s’étroitisent en goulot de bouteille pour retrouver l’objet fabriqué. Parfois, elles se réunissent pour se métamorphoser en Forêt minérale. L’œil est invité à la promenade, à la rêverie dans la forêt de bouteilles dont chacune par sa texture et sa forme est porteuse de sa propre note au sein de l’ensemble.
Le bol, pièce de l’intime
Le bol est une porte de la céramique car c’est sans aucun doute la pièce la plus touchée. Une si petite pièce avec autant de contraintes. Mais devenir une céramique du quotidien ou du plaisir se mérite. Esthétique et ergonomie doivent s’imposer d’emblée. Il doit donner l’envie de le prendre, de le faire tourner dans ses mains et quand il est porté à la bouche, il doit être agréable à boire. L’ultime défi est de réussir à en faire une pièce que l’on redécouvrira chaque jour.
Bols modelés
Mes bols modelés sont montés petit à petit avec des terres récoltées lors de mon passage dans différents lieux afin de trouver des terres de caractère que les cendres de l’anagama révèleront.
Bols
Bols tournés
Sculptures
Danseuses
Il s’agit pour moi de tenter d’insuffler du mouvement à la forme et au volume, d’explorer les potentialités dynamiques enfouies dans l’argile, en extraire la danse.
Sculptures
Coupes
Dans le creux des coupes les flammes vont générer des lacs d’émaux, et les cendres fondues dévoileront des ciels étoilés de quartzs. Mes grès vont se parer de tons d’écorce, de terre, de mousse, magnifiés par les flammes de l’Anagama.
Sculptures
Insolites
L’eau est un merveilleux révélateur de la profondeur des glaçures de cendres fondues et des couleurs des scories figées par la braise sur une céramique. D’où l’idée d’immerger des bribes de poteries, voire des pièces entières (à la différence des Colonnes qui « montent au ciel »). De là aux plantes et même aux poissons, il n’y avait qu’un pas pour devenir des traces intemporelles de civilisations englouties où le végétal s’empare du minéral.
« Fonds marins ». Grès. L 1,50 m ; h 0,95 m.
Sculptures
Colonnes
Les Colonnes participent de la célébration du temps. Comme la graine enfouie depuis des millénaires qui peut encore germer et croître, les Colonnes sont une matière du temps, de l’homme dressé.
« Il froisse, plisse, déchire, accroche autour de ces piliers du temps des feuilles de grès que les flammes vont finir de façonner et qui vont prendre la couleur de la nature, se fondre avec elle. » (La Charente libre, « De grès et de force », 2010.)